Questions fréquentes

VOUS ÊTES ICI : Accueil - Questions fréquentes

Le robot de tonte

On dirait que c’est un gadget

Non, les robots de tonte sont utilisés par les professionnels du paysage qui y trouvent le moyen de garantir un service de tonte irréprochable, quelles que soient leurs contraintes de planning et les aléas des conditions météorologiques

Vais-je trouver un avantage à installer une tondeuse robot ?

L’entretien de votre jardin nécessite un travail régulier et vous consommez votre temps libre à tondre votre pelouse…Faites comme nous, avec une tondeuse robot, jardinez utile : fini les corvées de tonte de la pelouse. Vous jouissez d’une pelouse impeccable, automatiquement, tout au long de la saison, quelles que soient les conditions météo et vos disponibilités !! Que vous soyez particuliers ou professionnels.

Y-a-il des risques d’accident corporel avec le robot ?

Très faible, par rapport à la tonte classique, le robot de tonte représente une évolution majeure dans la diminution des risques liés à la pratique du jardinage. (lien « la sécurité »)

Est-ce que c’est dangereux pour les enfants ?

Non, absolument pas. La machine a passé tous les tests de sécurité et elle est certifiée CE. Le disque de coupe de la machine est en retrait par rapport à la carrosserie et s’arrête instantanément si la machine est retournée.

Comment mon chien va-t-il supporter la machine dans le jardin ?

Votre chien adapte son comportement sur le vôtre. Si vous manifestez une crainte quand le robot lui arrive dessus par des exclamations ou tout autre comportement, votre chien aboiera après ou même cherchera à l’attaquer. Si vous l’ignorez, votre chien fera de même.

Avec une tondeuse robot combien de temps vais-je pouvoir économiser ?

Pour une tonte manuelle d’une heure une fois tous les 10 jours environ soit 15 fois dans l’année, vous vous épargnerez avec votre robot 15 heures de tonte par an … Du temps pour soi, pour sa famille et ça, cela n’a pas de prix !!

Combien va me coûter en électricité le fonctionnement de mon robot ?

La tondeuse autonome est économique grâce à une très faible consommation électrique. . La consommation est négligeable pour votre budget familial. Le calcul de consommation, donne au prix actuel du KWh, plus ou moins de 2 euros par mois selon les modèles lorsque le robot fonctionne.

Je préfère tondre moi-même…

Avez-vous toujours le temps disponible de tondre au bon moment ?

  • N’avez-vous jamais loupé une tonte ?
  • Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de tondre ?
  • Est-ce à cause de l’odeur de l’herbe coupée ?
  • Est-ce que vous êtes un fan de la tonte en bande ?
  • Est-ce que votre satisfaction ultime est d’effectuer un travail ne nécessitant pas de réflexion ?
  • N’auriez-vous pas de choses plus utiles à faire au jardin ?
  • Ne voulez-vous pas reconnaître qu’un robot travaille mieux que nous, les humains ?

Si vous répondez positivement à toutes ces questions, nous vous réservons pour venir tondre la pelouse chez nous

À PROPOS DE L’INSTALLATION

Comment aller vous procéder pour faire mon installation ?

Vous prenez contact avec nous pour étudier la configuration de votre terrain. Notre équipe effectue une visite technique préalable sur le site afin d’analyser les conditions d’installation d’une tondeuse robot. Après avoir pris connaissance de votre projet, nous allons réaliser les métrés du terrain et noter toutes les contraintes techniques : pentes, passages étroits, obstacles… élaborer le cahier des charges de l’installation et le plan du câblage qui sont validés avec vous.

Et pour le choix du robot de tonte ?

A l’issue de cette étude, nous vous recommandons les robots de tonte les mieux adaptés à la surface, à la nature et à l’utilisation du terrain.

Comment doit-on interpréter les données des constructeurs au sujet de la capacité de surface de tonte ?

Tous les constructeurs ont adopté les mêmes méthodes de calcul du rendement des tondeuses robots : la capacité maximale est donnée pour un fonctionnement du robot en continu, temps de tonte et temps de charge compris, sur une surface rectangulaire, plate et sans obstacle.

Quelle tondeuse robot pour quelle surface ?

Pour savoir quel robot est adapté à votre surface de tonte et utilisation, il faut prendre les données du constructeur et retrancher les plages pendant lesquelles le robot ne doit pas fonctionner dans votre jardin (exemple : mercredi, week-end, nuit, tour d’arrosage ….), le temps de repos de la végétation et conserver une marge raisonnable par rapport à la capacité maximale annoncée. Par exemple, une machine d’une capacité maximale de 1800 m² sera choisie pour une pelouse de 500 à 1000 m² suivant la complexité sur laquelle elle fonctionnera dans la journée, quatre jours par semaine le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

D’où tenez-vous votre expertise pour me conseiller dans le choix du modèle de ma tondeuse robot ?

Nos conseils sont fondés sur notre expérience de paysagiste et de plus de 15 ans de pratique en installation et maintenance de robots de tonte dans les jardins de nos clients. Nous avons la connaissance de toutes les marques actuellement présentes sur le marché et nous sommes heureux de la partager avec vous.

Pourrais-je prévoir le budget d’installation de mon robot de tonte ?

Bien sûr, pour que vous puissiez vos décider en toute connaissance de cause, nous vous établissons immédiatement un devis personnalisé et détaillé avec le matériel et les accessoires, le forfait d’installation, les travaux hors forfait spécifiques à votre jardin comme l’amenée du courant électrique, l’aménagement pour la station de charge, les traversées d’allées du câble périphérique, les travaux d’aménagement sur pelouse ou en bordure, etc. qui sont décrits précisément et que vous avez la possibilité de réaliser vous-même, et en dernier lieu une proposition de contrat d’assistance.

Qu’entendez-vous par « travaux spécifiques » ?

En tant que paysagiste, nous réalisons tous les aménagements qui vont vous permettre de tirer le meilleur parti de votre investissement et vous garantir une tonte intégrale et un minimum de finitions manuelles : mise à niveau en bordure de dallage, traversée d’allée de circulation, reprise de trous et bosses, découpe de massifs, aménagement de pieds de bâtiment… Nous vous les proposons et vous choisissez à la carte.

Une fois la tondeuse robot installée chez moi, quels services pourriez-vous me proposer ?

Nous pouvons intervenir à la demande ou dans le cadre de contrats pour l’assistance téléphonique et services sur site, toute opération de maintenance, assistance et conseils d’utilisation, remise en service de l’installation, réparations courantes de la machine, installation d’une machine de remplacement pendant la durée l’intervention en atelier.

Y-a-t-il beaucoup de pannes sur les robots ?

Vous trouverez à l’intérieur des robots de tonte des composants électroniques équivalents à ceux d’ordinateurs de bureau, mais soumis, dans votre jardin, aux intempéries et à une sollicitation mécanique soutenue. Les constructeurs ont testé les composants et bien étudié la conception de leurs machines. On peut dire maintenant que les tondeuses robot sont fiables et se comportent comme toutes les machines thermiques ou électriques, tant que les moteurs fonctionnent en continu la survenance de panne n’apparaît pas. Les pannes, non détectées lors de la révision, se déclarent dans la majorité des cas au redémarrage après un arrêt plus ou moins prolongé.

Et quand le robot a besoin d’être réparé ?

 

Nous disposons de notre propre atelier et avons les compétences pour diagnostiquer les pannes, effectuer toutes réparations et obtenir les pièces détachées, prendre votre robot en révision et mettre ses logiciels à jour.

Est-ce que je peux installer moi-même mon robot de tonte ?

Oui. Dans une configuration simple, c’est-à-dire un terrain de forme simple avec peu d’obstacles et d’un seul tenant, c’est très facile. Cela devient tout de suite plus complexe s’il y a une forme biscornue, des zones secondaires, des passages étroits, un nombre important d’obstacles … Chaque jardin est différent et vous en avez une utilisation spécifique, votre installateur vous apportera son expertise pour que votre robot de tonte fonctionne parfaitement chez vous.

Combien cela coûte après l’installation ?

Il y a toujours un coût de maintenance. Les fabricants préconisent de ramener tous les ans le robot en atelier pour une révision comprenant un nettoyage intégral, un passage au banc d’essai, une mise à jour logiciel… Il faut compter environ 200 euros pour une révision, hors pièces et main-d’œuvre s’il y a des réparations. Il faut acheter un jeu de lames par an pour environ trente euros. Pour minimiser les coûts, vous pouvez effectuer vous-même les opérations de changements de lames et nettoyages à sec hebdomadaires.

Comment dois-je démarrer ou arrêter le robot ?

Vous n’aurez aucune contrainte, il est entièrement programmable, vous pilotez le robot au clavier : jours de tonte, heures de travail…

Comment vais-je utiliser mon robot de tonte tout au long de l’année ?

La machine sera installée au mois de mars avant le début de la pousse du gazon, sinon il faut faire une tonte de propreté au préalable. Vous ferez évoluer la programmation en fonction de la croissance du gazon. Peu de temps de tonte en début et fin de saison ainsi qu’au plus fort de la chaleur d’été. Beaucoup plus avril, mai, juin et septembre. Vous arrêterez les robots en novembre.

Quelle est la durée de vie d’un robot de tonte ?

On a maintenant le recul nécessaire pour affirmer que la durée de vie d’un robot, parcourant des milliers de kilomètre par tous les temps dans votre jardin, est la même que celle d’une tondeuse classique, soit environ 10 ans et plus. Une révision annuelle en atelier vous garantit une durée optimale d’utilisation de votre robot Si vous avez choisi un modèle avec une marge de capacité suffisante par rapport à votre surface de tonte, et que vous êtes soigneux, votre installation durera beaucoup plus longtemps.

Si ça ne marche pas, est-ce que quelqu’un vient sur place ?

Oui, votre installateur vous propose toute une gamme de services sur site au forfait ou à l’heure. Il peut également vous proposer le prêt d’une machine de remplacement pour assurer la continuité de la tonte pendant d’indisponibilité de votre machine. Le gazon continue de pousser ! Donc, je ne m’occupe plus de rien et c’est tondu ! Je n’y crois pas !

Le fonctionnement de votre robot

Pouvez-vous m’expliquer le principe de fonctionnement des tondeuses robot ?

La majorité des tondeuses robots fonctionnent grâce à un câble périphérique délimitant la zone de tonte sur laquelle elles se déplacent de façon aléatoire. Avec ce câble périphérique, enfoui dans le sol, l’installation de ces machines s’adapte à tout type jardin. Les robots sont entièrement programmables et ils savent revenir se charger automatiquement dans leur station. C’est cette station de charge qui est alimentée en électricité et qui émet un signal dans le câble périphérique. La pose du câble, l’installation de la station de charge et le paramétrage de la machine conditionnent le fonctionnement.

Y-a-t-il des robots qui fonctionnent sans câble périphérique ?

Certains robots de tonte fonctionnent sans câble. Ils sont équipés de différents capteurs de surfaces, de pression etc. Dans ce cas, c’est le jardin qui doit être adapté au fonctionnement du robot. Ce n’est pas toujours possible et on revient à la solution des robots filoguidés.

Il parait qu’il y a plusieurs types de systèmes de coupe, quels sont-ils ?

Il existe deux familles de robots tondeuses qui se distinguent par leur système de coupe. Certaines sont équipées d’un système de coupe à lames de cutter alors que les autres constructeurs ont fait le choix des lames classiques. Les tondeuses à lames cutter fonctionnent de façon continue au fur et à mesure de la pousse du gazon, tandis que les machines à lames traditionnelles peuvent travaillent de façon intermittente avec de l’herbe plus haute. Quel que soit le système que vous choisirez vous aurez intérêt à faire travailler votre robot le plus fréquemment et le plus régulièrement possible si vous voulez obtenir le meilleur résultat de tonte.

Et que se passe-t-il quand il pleut ?

Le robot de tonte ne bourre jamais. La machine qui fonctionne sur le principe de tonte en continu n’aura jamais à tondre de l’herbe haute. Elle n’aura donc jamais de paquets d’herbe mouillée agglutinés sous le carter. Le robot de tonte fonctionne et tond quelques soient les conditions météorologiques.

Mon terrain est de forme complexe ou rempli d’obstacles ?

Les performances des tondeuses robots varient en fonction de la configuration du terrain et il faudra tenir compte du nombre d’obstacles, de zones éloignées, de pentes ou de passages étroits… Dans le cas d’une configuration complexe, nous recommandons le choix d’une machine d’une capacité supérieure.

J’ai des doutes quant à la qualité de ma pelouse, c’est plutôt de l’herbe à vache…

Les robots sont adaptés à tout type de pelouse, du gazon le plus fin à l’herbe la plus grossière. La fréquence et la régularité de coupe du robot contribuent à l’amélioration de l’aspect de votre pelouse.

Quel est le niveau sonore des tondeuses robot ?

Entre 58 et 64 dB suivant les modèles. C’est très silencieux, le robot de tonte peut travailler n’importe quel jour de la semaine, de jour comme de nuit, tout confort pour vous et sans gêne pour le voisinage.

Comment le robot de tonte ramasse-t-il l’herbe ?

Le robot de tonte ne ramasse pas l’herbe, il est programmé pour couper votre pelouse le plus souvent possible. Cela lui permet de ne couper que très peu d’herbe à la fois, de la laisser sur place, invisible, supprimant la fastidieuse évacuation des déchets

Et que deviennent les déchets de tonte laissés sur le sol ?

Les déchets très fins sont digérés par la biomasse du sol et transformés en humus. Cela contribue à enrichir le terrain et à embellir la pelouse. La tondeuse robot est un précieux allié pour vous aider à soigner votre gazon.

La tonte avec une tondeuse robot à lames cutter est-elle efficace ?

Mieux que du mulching (broyage de l’herbe) les robots à lames cutter coupent très peu d’herbe mais très souvent. Ce principe produit de très fins résidus qui se transforment en humus et contribuent à fertiliser les sols.

La tonte par un robot a-t-elle un effet bénéfique sur ma pelouse ?

La fréquence de coupe favorise mécaniquement la densification du gazon et participe à l’élimination des espèces indésirables.

Quel bénéfice pour l’environnement va m’apporter mon robot de tonte ?

Pas de bruit ni d’émission de CO2. Le robot de tonte tond votre pelouse de façon très discrète et peut travailler sans restriction, tous les jours de la semaine. Le robot de tonte ne rejette pas de gaz d’échappement et respecte l’écosystème de votre jardin.

Mon jardin est plein de taupinières, comment va faire le robot ?

Rasez les taupinières au fur et à mesure, cela fait partie de la surveillance normale de votre jardin, avec ou sans robot de tonte. Avec le temps, les vibrations et la fréquence de passage de la machine feront fuir les taupes.

 

On m’a dit que le robot de tonte ne fait pas les bordures, comment dois-je faire si j’en installe un chez moi ?

Comme toutes les tondeuses, le robot de tonte ne fait pas les bordures, ni les pieds d’arbres. On peut régler la distance de débordement au-delà du fil périmétrique. Certains robots ont une fonction « tonte des bordures » pendant laquelle de robot coupe l’herbe en faisant le tour de sa zone de travail en enjambant le tracé du fil périmétrique. Malgré tous ces dispositifs, il reste toujours un petit espace de finition en bordure. Comme avec une tondeuse classique, pour avoir une pelouse parfaitement nette, vous aurez à réaliser ces finitions tous les 8 à 10 jours. Ou mieux, vous aménagez le pourtour avec une bordure dallée, pavée ou gravillonnée rigoureusement au même niveau que la pelouse. Le câble périmétrique sera placé juste à la limite, et de cette manière la finition de bordure est réalisée automatiquement par le robot lorsqu’il dépasse son câble.

Comment le robot se comporte-t-il dans les fortes pentes ?

Il a les mêmes performances qu’une tondeuse classique. Sa plage de travail se situe exactement là où vous passez sans forcer et sans danger avec votre tondeuse habituelle. C’est-à-dire jusqu’à 45% de pente suivant les modèles. A l’inverse de nous, c’est un robot et il n’ira jamais au-delà de ce pourquoi il a été programmé par l’homme.

Ce n’est pas une pelouse chez moi, c’est de l’herbe à vache…

Un robot de tonte est une machine très puissante qui coupera tant les pissenlits que les graminées à la même hauteur. Vous serez étonné par les performances et l’efficacité de ces machines. Bien entendu, une tondeuse robot n’est pas faite pour couper l’herbe trop haute. Par expérience, nous savons qu’une tondeuse robot rattrape très facilement son travail si il y a eu une interruption de tonte de 10 à 15 jours.

Comment va fonctionner mon robot avec ma pelouse pleine de trous et de bosses ?

Les robots de tonte offrent une très bonne traction même sur les terrains irréguliers. En cas d’irrégularités trop importantes constatées au moment de la visite de préparation, votre installateur vous conseillera les aménagements et terrassements à réaliser pour un bon fonctionnement de votre robot de tonte.

En définitive une tondeuse robot est comme une tondeuse…

Elle ne fait pas les bordures, ni les pieds des arbres, elle ne ramasse pas les crottes de chiens, elle ne range pas les jouets des enfants, elle ne déplace pas le mobilier de jardin, elle n’enlève pas les feuilles mortes, les bois morts, les pommes tombées… S’il y a un trou, elle tombe dans le trou, s’il y a une bosse, elle tape dans la bosse, elle glisse dans les fortes pentes, elle ne monte pas les escaliers, elle ne descend pas les marches et en plus, elle ne sait pas nager !!!

Devenir installateur

En tant que gestionnaire de site, croyez-vous que je puisse avoir un intérêt à installer des robots de tontes sur mes pelouses ?

Bien sûr, que vous soyez utilisateurs professionnels, collectivités, services généraux, copropriétés, terrains de sport, greenkeepers…  ou prestataires paysagistes, l’automatisation de la tonte est le moyen pour réduire vos coûts d’exploitation et améliorer la qualité de vos prestations. Elle vous permet d’alléger la charge de votre personnel d’entretien et de l’affecter sur des tâches plus valorisantes, ou de réduire les interventions de vos prestataires. La tonte automatisée constitue aujourd’hui une solution économique, fiable et particulièrement avantageuse quelles que soient vos surfaces de tonte : Robot de Tonte.fr installe Big Mow ou Vitirover pour les surfaces supérieures à 5000 m².

Je suis jardinier-paysagiste, pensez-vous que je peux faire confiance à un robot ?

Parce que l’entretien des jardins est votre métier, parce que vous êtes jugés sur la régularité de vos prestations, parce qu’une pelouse toujours parfaitement coupée à la bonne hauteur est le premier critère visible souhaité par vos clients, vous vous devez de leur proposer les meilleures solutions pour les satisfaire.

Les robots de tonte sont de véritables outils de culture, complémentaires de l’arrosage automatique et de toutes les techniques que vous mettez en œuvre dans vos créations et pour votre service d’entretien.

Depuis plus de 15 ans, nous avons testé les machines et réalisé des installations dans toutes les configurations. Nous pouvons partager avec vous notre expérience et notre passion des beaux jardins, depuis les attentes de vos utilisateurs en amont, jusqu’à la gestion des déchets de tonte en aval.

Appuyez-vous sur un professionnel, au cœur de votre métier, pour améliorer vos prestations, la gestion de votre planning et de votre personnel avec nos solutions de tonte automatisée.

Nos contrats de maintenance incluent les interventions sur site sur simple appel et la garantie de tonte par la mise à disposition de machines de remplacement si nécessaire.
Prenez contact avec nous, nous viendrons prendre connaissance de vos besoins et étudier avec vous, les conditions d’installation et de gestion d’un système de tonte automatisé. Vous bénéficierez de nos conditions et tarifs préférentiels sur les installations et la maintenance.

Nous sommes entrepreneurs paysagistes, soumis à l’élaboration du document unique de prévention des risques professionnels, pensez-vous que le robot de tonte va améliorer nos conditions de sécurité au travail ?

C’est incontestable. Il vous suffit de consulter les enquêtes de la MSA sur les risques liés à la tonte pour être convaincu de la dangerosité des engins classiques : tondeuses thermiques à conducteur marchant ou autoportées. Les robots tondeuses sont toutes conformes aux normes de sécurité CE en vigueur. Leur usage dans un contexte professionnel permet d’éliminer les facteurs de risques professionnels liés à la tonte et va tout à fait dans le sens de l’amélioration des conditions de travail et de la valorisation de votre métier.

Nous sommes des professionnels soucieux d’améliorer la qualité de l’environnement et préserver la biodiversité, en quoi les tondeuses robot peuvent-elles contribuer à nos efforts ?

Le robot de tonte supprime les nuisances sonores et la pollution atmosphérique. C’est l’idéal pour les espaces verts d’une entreprise ou d’une collectivité, les équipements sportifs qui se doivent d’être des lieux de sérénité et de détente. De plus, il ne génère pas de déchets de coupe à ramasser. Ceux-ci reviennent entièrement au sol, se transforment en humus, nourrissent les vers de terre et contribuent à la fertilisation naturelle en réduisant les apports d’engrais.

Votre robot de tonte

Exclusivité GREENBOX®
Découvrez quelle tondeuse robot est la mieux adaptée à votre jardin

Calculez gratuitement en 5 minutes votre équivalent surface à tondre et choisissez un robot adapté.

IMPORTANT

Pour tout savoir sur notre prestation GREENBOX®, consultez gratuitement le livret d'information